• Un sourire pour réchauffer un coeur

    Le 31 décembre (bonne année!!), par Lou, dans Magie fabuleuse

    smile

    " P*tain, fait froid... Je vois tous ces gens avec de grosses doudounes, et moi, avec une mince veste. Comme je les envie. J'envie leur vie de toute manière... Je le bout des doigts congelé et ce sont pas mes gants tous troués qui vont me réchauffer quoi que ce soit...

    J'aime pas janvier. C'est triste, fait froid, et c'est le début d'une nouvelle année, pour moi, qui s'annonce encore mauvaise. Noël n'était même pas un peu de bonheur pour moi, c'était plutôt un truc que j'ai détesté. Surtout cette année. Voir le bonheur des autres, comme ça, s'étalait devant moi, alors que je me gelait dehors et que je n'avais rien ni personne pour le fêter était plus que déprimant. J'aime pas Noël. 

    J'ai même pas un chien pour me tenir compagnie. Ouais, je suis définitivement seule. Je l'ai toujours été de toute manière. 

    J'ai faim aussi. Soif. J'ai froid. Je me sens seule. 

    Non, ne coule petite larme, je t'interdis. Tu n'as pas le droit. Mais en même temps, faudrait peut-être que je craque un jour ou l'autre. Cette carapace que je me suis faite ne tiendra plus longtemps... Oui mais pas maintenant. Et pourquoi pas? J'ai pas envie. Bah c'est pas toi qui décide. De toute manière, j'ai jamais rien décidé... Ne sois pas si pessimiste. Ah ouais, comment être optimiste quand à 26 ans, on se retrouve à la rue, à faire la manche, à être seule, tellement seule que je parle à ma propre ombre (fin quand y'a du soleil et pour l'instant il veut pas sortir), à avoir faim, soif, froid, tous les jours, sans jamais que ça cesse. Comment être optimiste quand on attire que la pitié des gens... Qui fronce le nez quand y sente mon odeur et qui pense que j'ai 60 ans voir plus... Tu m'expliques? T'as rien à dire hein, ça t'en bouches un coin!! Comment je me suis retrouvée là? Ben c'est très simple, virée, sans aucunes explications, au chômage, sans famille et puis arrive le jour où tu peux plus payer ton loyer, tes impôts et que tu te fais virer très gentiment (notez l'ironie) de chez toi...

    Eh ouais, me suis retrouvée à la rue il y a à peu près 1 an maintenant. C'est peut-être pour ça que je déteste tant janvier. Comment j'ai fait pour survivre? Me suis nourrie avec ce que je trouvais, parfois avec les minces sous que je récoltais de ma manche.

    Perdue dans mes pensées, je ne regarde pas les gens s'affairer autour de moi. Certains, je les ai si souvent observés que je connais leur routine! Tellement perdue dans mes pensées que je remarque pas la petite dame qui me parle.

    -Eh oh, vous m'entendez madame?

    Tiens, ça faisait longtemps qu'on m'avait pas appelé madame!

    -Pardon, vous me parlez?

    -Vous voulez que je parle à qui?

    -C'est juste que je ne suis pas...

    -Habituée à ce que quelqu'un vous parle, c'est ça? 

    -Ouais...

    Mais qu'est-ce qu'elle me veut encore, je veux pas de sa pitié moi!!

    -Vous savez, faut pas pleurer, vous allez vous en sortir. J'en suis certaine.

    Qu'est-ce qu'elle en sait cette petite bourgeoise qui peut se payer des sacs Louis Vitton?? Ouais, je suis méchante et aigrie, mais c'est ma carapace... Vous l'ai déjà dit! Mais je pleure?? Je touche mes joues humides et efface mes quelques larmes qui s'étaient échappées!

    Je relève la tête vers elle, qui continue de me parler :

    -Tenez, dit-elle en me tendant un billet de 20 euros.

    Un peu surprise, j'accepte son billet en étant quand même sur mes gardes. Personne ne m'a jamais donné une telle somme...

    -Joyeux Noël, un peu en retard.

    Puis, sans que je m'y attende, elle me sourit. Pas un sourire remplit de pitié ou complètement faux. Non, un sourire sincère qui viens du fin fond du cœur. Celui, qui secrètement, j'attendais. Et tout d'un coup, mon cœur est réchauffé, je n'ai plus froid. Ma carapace fond et lui dis un faible merci.

    -Y'a pas de quoi, si je peux aider les gens. Un dernier conseil, bougez vos fesses ou sinon, vous n'y arriverez jamais.

    Je le regarde, et je lui suis reconnaissante. Elle s'éloigne de moi et me refait son sourire. Celui capable de changer une vie.

    Depuis bien trop longtemps, j'attends ça. Une personne qui me sorte de mon puits, me relève, me tende une perche. Ce sourire, il est capable de tout. C'est pourquoi, sur un coup de tête, je me lève et décide d'aller me laver et d'ensuite trouver un travail pour me sortir de là. Ouais, j'en ai marre de cette vie que je n'ai pas choisit et je veux la prendre en main.

    A jamais, je serai reconnaissante de cette inconnue qui, pour elle n'a fait qu'un mince geste, mais qui pour moi à tout fait... "

    "Un sourire peut faire basculer toute une vie."

    Hum, hum... J'ai décidé d'écrire aussi des nouvelles... Voici pour ma première. Une histoire d'une SDF, qui se sent seule et que le sourire d'une inconnue à tout changer. Je souhaitais aussi dire que si chacun donner 10 centimes à un SDF qui croise, peut-être que celui-ci pourrait remonter la pente, car sérieusement 10 centimes c'est pas grand chose. Mais 10 centimes accumulés, ça peut-être beaucoup!

    Sur ce, merveilleuse année à tous! Soyez généreux! :) 

    - Lou.

    love

    « VirtuelCinq janvier »

  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2016 à 19:06

    Très beau texte et peut être que cela fera réagir certaines personnes par rapport aux sans abris. Malheureusement l'opération est terminée mais j'avais trouvé un site avec un concept plutôt sympa (ICI). Chacun pouvait écrire un petit mot ou utiliser le moteur de recherches créé pour l'opération. Le moteur de recherches permettait d'avoir des revenus pour financer des cadeaux distribués aux sans abris et les petits mots leur était ditribués avec.

    • Voir les réponses
    2
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 00:06

    Je trouve ce texte vraiment beau... Bonne année au passage ! Quand je vois un SDF dans la rue, ça me fais de la peine de voir que tout le monde l'ignore, donc même si je n'ai rien, je pars lui dire "Bonjour !" car je pense que ça lui fait quand même plaisir, et quand j'ai quelque chose, je leur donne ^^.

    • Voir les réponses
    3
    Dimanche 1er Janvier 2017 à 23:04

    C'est un très beau texte, je trouve que l'intention est très belle. Faut pas oublier non plus que si les gens se retrouvent à la rue, c'est qu'ils ont pas retrouver de travail, c'est pas parce qu'ils ont rien fait. En fait je m'exprime peut-être mal mais ce que je veux dire c'est que ce sourire va changer sa vie, oui, mais que ça va pas pour autant être facile derrière bref ;)

    et que les sourires ce sont des cadeaux qui valent bien plus que l'argent ;)

    PS : fais attention aux fautes d'orthograaaaphe. Elles sont partout XD

    Et bonne année !;)

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :